Structure de qualification

Les comités de qualification

Le Comité de Qualification comprend 2 sous-comités :

• le sous-comité de qualification de personnel en assemblage COQASS (soudage-collage) ;
  • le sous-comité de qualification de personnel en fabrication additive COQFA.

Chaque sous-comité est présidé par un Président et comprend 7 Membres, à raison de :

• 1 Président ;
  • 6 Membres (selon la répartition suivante : 1 pour chacun des Membres Fondateurs, 4 pour les Membres Adhérents, chacune des catégories devant être représentée).

Tous les Membres des sous-comités et le Président du comité participent à chacun des votes avec voix délibérative.

Assistent de droit aux réunions des sous-comités, le Président de l’Association, le Secrétaire Général et le Secrétaire Permanent de l’AFS, tous avec voix consultative.

En tant que nécessaire, chaque Président de sous-comité peut faire appel à des personnalités extérieures, avec voix consultative.

Les Présidents des sous-comités sont désignés par le Conseil d’Administration, choisi parmi ses membres. Les membres des sous-comités de qualification sont désignés par le Conseil d’Administration, parmi les représentants proposés par les Membres de l’Association.

Le Comité de Qualification, dans le cadre de son Règlement Général, délivre les diplômes internationaux ou européens autorisés dans le cadre de son agrément par l’IAB IIW/EWF pour le soudage et le collage et l’IAMQC/EWF pour la fabrication additive. Dans ce cadre il participe, pour le compte de l’AFS, aux travaux européens et internationaux intéressant ces domaines, en intervenant afin que les besoins réels des entreprises soient pris en considération. Il procède à l’agrément des Centres de formation et d’examen qui suivent les règles internationales. En outre il a mis en place un système d’évaluation du personnel chargé de la coordination du soudage dans les entreprises utilisatrices.

Président :

M. ROUSSEAU Michel, représentant la SIS

Membres :

M. ROGUIN Philippe, représentant les anciens élèves ESSA

M. LECA Philippe, représentant l’IS

Mme COTTIN-ROUX Nathalie, représentant les Donneurs d’ordres

M. PENELON Dominique, représentant les Organismes d’inspection

M. GINANE Jean-Claude, représentant les Autres Membres Adhérents (SYMOP)

M. PAILLARD Pascal (Polytech Nantes)

M. CERVELLIN Denis (IUT Montpellier)

Président :

M. PENOT Jean Daniel, représentant FRANCE ADDITIVE

Membres :

M. LECA Philippe, représentant l’IS

M. ROUSSEAU Michel, représentant la SIS

Note : les autres Membres seront nommés par le CA en fonction des adhésions.