Formations & Examens - Assemblage

Liste des formations proposées par les centres agréés (ATB)

  • Ingénieur International en Soudage (IWE)

  • Technologue International en Soudage (IWT)

  • Spécialiste International en Soudage (IWS)

  • Praticien International en Soudage (IWP)

  • Agent d'Inspection International en Soudage (IWIP)

  • Spécialiste Européen en Collage (EAS)

  • Coordinateur en soudage de structures métalliques en acier (EWCP-B)

  • Coordinateur en soudage de structures métalliques en acier (EWCP-S)

Voie alternative d’accès aux diplômas IWE, IWT, IWS, IWP

En complément de la route standard d’obtention d’une qualification IWE, IWT, IWS ou IWP, nous proposons une route alternative telle qu’autorisée par les lignes directrices de l’IIW.

La route alternative a pour objet d’autoriser ceux qui ont acquis les connaissances du programme souhaité dans tous les détails définis dans la ligne directrice IAB 252, et qui peuvent le démontrer, à se présenter à l’examen sans présence obligatoire à tout ou partie d’un cours de formation agréé par l’AFS.

Le candidat devra remplir les conditions d’accès à la qualification souhaitée et présenter un dossier d’accès au diplôma par la route alternative. Ce dossier sera évalué par l’AFS, puis le candidat sera invité à se présenter devant un jury pour une évaluation professionnelle et une interview technique.

Au cours de ces entretiens, le jury pourra proposer au candidat à tout moment :

  • de suivre une formation complémentaire dans le cadre du diplôma demandé ;
  • de suivre la route standard pour l’attribution du diplôma souhaité ;
  • de se présenter à l’examen final, dans un centre agréé par l’AFS.

Pour toute candidature suivant cette voie alternative, merci de contacter le secrétariat de l’AFS.

Voie d’accès au diplôme IWT par la reconnaissance de l’expérience

En complément des routes standard et alternative d’obtention d’une qualification IIW/EWF, nous proposons une route d’accès par la reconnaissance de l’expérience, telle qu’autorisée par les lignes directrices de l’IIW.

Cette route s’adresse aux titulaires d’un diplôme IWS, qui ne remplissent pas les conditions d’accès à l’IWT (diplôme EQF5 / BAC + 2 notamment), mais qui peuvent démontrer une expérience en tant que coordinateur de niveau technologue (niveau S suivant ISO 14731, niveau B suivant EN 15085) de 6 ans au moins depuis l’obtention de leur diplôme IWS. Les candidats seront évalués par l’AFS avant d’être autorisés à suivre cette route, laquelle leur permettra d’accéder à l’examen IWT après formation complémentaire.

Pour tous renseignements sur cette route, s’adresser aux Centres de formation agréés ou directement à l’AFS. Rdv sur notre site www.afs-asso.org pour trouver vos interlocuteurs

Dates d’examen  2022

Compte tenu de la pandémie Covid19, de nombreux examens ont été reportés > adressez vous directement au Centre de Formation et d’Examen de votre choix pour connaître ses dates.

Légende :

La présence d’une croix (X) indique que le centre concerné est agréé pour délivrer ladite formation et organiser les examens.
La présence d’une date (MM/AA) indique qu’un examen est programmé dans les mois à venir dans le centre concerné.

N’hésitez pas à consulter régulièrement ce tableau et à contacter les Centres de Formation et d’Examen agréés, pour rester informé des prochaines dates d’examen.