L’AFS en quelques mots

L’AFS, créée conjointement par l’Institut de Soudure (IS) et la Société Française des Ingénieurs, Scientifiques et Techniciens en Soudage (SIS), est administrée et animée par des acteurs représentatifs de la profession du soudage et du collage : donneurs d’ordre, constructeurs, fournisseurs, organismes d’inspection, centres techniques, syndicats professionnels et sociétés scientifiques.

L’association, à but non lucratif, est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle comporte en particulier deux comités : le Comité de Certification (CC) et le Comité d’Enregistrement des Ingénieurs et Techniciens en Soudage (CEITS).

Le Comité de Certification (CC), traite les dossiers de certification de constructeurs suivant la norme ISO 3834, ainsi que ceux des Agents d’Inspections en Soudage suivant la norme expérimentale AFNOR XP A 88-120 et, in fine, délivre les certificats correspondants.

Le Comité d’Enregistrement des Ingénieurs et Techniciens en Soudage (CEITS), dans le cadre de ses procédures, délivre les diplômes Internationaux et/ou Européens en Soudage.

Dans ce cadre, l’AFS participe aux travaux internationaux et européens intéressant ces deux domaines, en intervenant afin que les besoins réels des entreprises soient pris en considération. En outre, elle procède à l’agrément des Centres de formation et d’examen, et a mis en place un système spécifiquement français pour évaluer les compétences du personnel chargé de la coordination en soudage dans les industries utilisatrices.

Ses Objectifs

L’AFS est l’organisme français agréé par l’International Institute of Welding (IIW) et l’European Federation for Welding, Joining and Cutting (EWF) pour prononcer dans le cadre des référenciels IIW et EWF :

• L’agrément des Centres de Formation (ATB – Authorized Training Body) ;
  • La qualification et la certification des personnels en soudage et collage ;
  • La certification des entreprises selon ISO 3834.

L’AFS délivre également :

• Les certificats d’inspecteurs en soudage selon XP A 88-120 ;
  • Des attestations de compétence de coordinateurs en soudage.