L’AFS en quelques mots

L’AFS, créée conjointement par l’Institut de Soudure (IS) et la Société Française des Ingénieurs, Scientifiques et Techniciens en Soudage (SIS), est administrée et animée par des acteurs représentatifs de la profession du soudage, du collage et de la fabrication additive : donneurs d’ordre, constructeurs, fournisseurs, organismes d’inspection, centres techniques, centres de formation, universités, syndicats professionnels et sociétés scientifiques.

L’association, à but non lucratif, est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle comporte en particulier deux comités : le Comité de Certification (CC) et le Comité de Qualification qui compte 2 sous-comités :

• le sous-comité de qualification de personnel en assemblage (soudage-collage) ;
  • le sous-comité de qualification de personnel en fabrication additive.

Le Comité de Certification (CC), traite les dossiers de certification de personnel suivant le schéma de l’IIW ( PCS – Personnel Certification Scheme), suivant la norme expérimentale AFNOR XP A 88-120 et la certification des constructeurs suivant la norme ISO 3834 (MCS-Manufacturers Certification Scheme), et délivre les certificats correspondants.

Le Comité de Qualification, dans le cadre de ses procédures, délivre les diplômes Internationaux et/ou Européens en Soudage, Collage ou Fabrication Additive

Dans ce cadre, l’AFS participe aux travaux internationaux et européens intéressant ces domaines, en intervenant afin que les besoins réels des entreprises soient pris en considération. En outre, elle procède à l’agrément des Centres de formation et d’examen, et a mis en place un système spécifiquement français pour évaluer les compétences du personnel chargé de la coordination en soudage dans les industries utilisatrices.

Ses Objectifs

L’AFS est l’organisme français agréé par l’International Institute of Welding (IIW), l’European Federation for Welding, Joining and Cutting (EWF) et l’International Additive Manufacturing Qualification Council (IAMQC) de l’EWF pour prononcer dans le cadre des référentiels IIW et EWF :

• l’agrément des Centres de Formation (ATB – Authorized Training Body) ;
  • la qualification et la certification des personnels en soudage, collage et fabrication additive ;
  • la certification des entreprises selon ISO 3834.

L’AFS délivre également des attestations de compétence de coordinateurs en soudage suivant l’ISO 14731.