Attestation de compétences des coordinateurs en soudage

Attestation de compétences des coordinateurs en soudage

Une solution industrielle : l’habilitation

Le soudage est un procédé spécial qui nécessite la coordination de toutes les opérations à exécuter avant, pendant et après le soudage, afin que l’on puisse avoir confiance dans cette méthode de fabrication et que le produit ainsi fabriqué soit fiable dans les conditions de service. Il est recommandé que les tâches et responsabilités du personnel employé aux activités liées au soudage, par exemple la planification, l’exécution, la supervision et le contrôle soient clairement définis. A cet effet, les normes EN ISO 3834 sur les exigences de la qualité en soudage et EN ISO 14731 sur le Coordinateur en Soudage ont été publiées sous la forme de normes françaises, fin 2006. Les parties 2 et 3 des EN ISO 3834 imposent aux entreprises dont l’activité prépondérante est le soudage, de disposer de Coordinateurs en Soudage. Toutefois, l’application des normes EN ISO 3834 reste volontaire et laisse le libre choix à l’entreprise d’avoir un Coordinateur en Soudage ou pas et de fixer son niveau de connaissances techniques.

Selon la NF EN ISO 14731, le Coordinateur en Soudage est une « personne qui, chez un constructeur ou un fabricant, est responsable des activités de soudage et activités liées au soudage et dont la compétence et les connaissances ont été démontrées, par exemple, par une formation, un enseignement et/ou une expérience pertinente en fabrication. Le Coordinateur en Soudage est une personne qui exécute une ou plusieurs tâches de coordination ».

L’ISO 14731 retient trois niveaux de Coordinateurs en Soudage :

Le coordinateur avec des connaissances complètes en soudage, par exemple : l’Ingénieur International en Soudage (IWE) : personnel de coordination en soudage ayant des connaissances techniques complètes lui permettant d’assurer la planification, l’exécution, la surveillance et les essais de toutes les tâches et responsabilités qui lui sont échues dans le cadre de la fabrication par soudage.

Le coordinateur avec des connaissances spécifiques en soudage, par exemple : le Technologue International en Soudage (IWT) : personnel de coordination en soudage ayant des connaissances techniques suffisantes pour lui permettre d’assurer la planification, l’exécution, la surveillance et les essais des tâches et responsabilités liés à la fabrication par soudage dans un domaine technique particulier ou limité.

Le coordinateur avec des connaissances fondamentales en soudage, par exemple : le Spécialiste International en Soudage (IWS) : personnel de coordination en soudage ayant des connaissances techniques suffisantes pour lui permettre d’assurer la planification, l’exécution, la surveillance et les essais des tâches et responsabilités dans un domaine technique limité, ne nécessitant que la réalisation de travaux de soudage simples.

 

Modalités

Lorsque les connaissances techniques d’un candidat ne peuvent être directement validées par un diplôme International tel qu’indiqué dans l’annexe de la norme EN ISO 14731, l’Association Française du Soudage (AFS) propose d’attester, en tant que tierce partie, du niveau des connaissances du Coordinateur en Soudage dans son environnement de travail quotidien. L’évaluation du candidat est réalisée par un auditeur agréé par l’AFS au cours d’une visite d’une demi-journée dans son entreprise. L’attestation de compétence est délivrée par le Comité de Qualification de l’AFS sur la base du rapport d’audit et n’est valable que pour l’entreprise auditée.

Dans l’hypothèse ou l’AFS a attesté, en tant que tierce partie, de façon positive les connaissances techniques, pour ses activités relevant du soudage dans l’entreprise, il appartient au constructeur ou au fabricant, d’habiliter son Coordinateur en Soudage, conformément aux instructions de la NF EN ISO 14731 § 5.2.

 

Liste des attestations émises

Vous pouvez télécharger cette liste ci-dessous, ainsi que l’ensemble de la procédure AFS.

Pour obtenir des renseignements complémentaires contactez Céline Fartoukh au secrétariat au 01 49 90 36 13 ou par mail afs@afs-asso.org.