International Welding Engineer (IWE®) – « Ingénieur » International en Soudage

Avertissement concernant l’utilisation du terme « ENGINEER » par l’EWF et l’IIW  dans le système de qualification de personnel de l’EWF et de l’IIW.

Depuis 1992 et 1999 respectivement, l’EWF et l’IIW délivrent des diplômes attestant du plus haut niveau de connaissances possible dans le domaine de la coordination du soudage. Afin de le rendre aussi efficace et compréhensible que possible, le diplôme a été appelé « European / International Welding Engineer » (E/IWE).

Une formation de niveau universitaire est requise afin que les candidats aient les capacités appropriées pour comprendre les sujets abordés dans les cours. Les conditions d’accès sont définies dans la ligne directrice EWF/IIW – IAB IAB-252 (dernière révision) à la clause 3.1.

Plusieurs formations universitaires différentes en ingénierie ou en sciences appliquées sont conformes à ce qui précède. Par conséquent, un candidat peut se voir décerner le titre d’European / International Welding Engineer (E/IWE) sans être diplômé dans une discipline spécifique de l’ingénierie ou des sciences appliquées.

Le diplôme EWF et/ou IIW pour la qualification d’European / International Welding Engineer n’a aucune valeur juridique et n’attribue aucune compétence professionnelle spécifique régie par la loi à ses titulaires dans un pays donné.

Les centres de formation et de qualification agréés par l’AFS pour ce cours sont :

  • IS Industrie, Centre de Port de Bouc – 13
    Responsable : Henri COSTANZA, tél : 04 42 06 70 82, e-mail : h.costanza@isgroupe.com

 

  • Ecole Supérieure du Soudage et de ses Applications (ESSA)
    Responsable : Philippe ROGUIN, e-mail : p.roguin@isgroupe.com
    Secrétariat : Noémie PALM, tél : 03 82 59 86 38, e-mail : n.palm@isgroupe.com

 

 

  • IS Industrie, Centre de Douai-Cuincy – 59
    Responsable : Amandine DECLERCK, tél : 03 27 71 27 90, e-mail : a.declerck@isgroupe.com

 

 

Les formations concernant le personnel de coordination en soudage sont réalisées conformément à la ligne directrice IAB 252 :

  • IAB-252r5-19 – Personnel with qualification for Welding Coordination