ORGANISATION

CONSEIL D'ADMINISTRATION
COMITE DE CERTIFICATION
COMITE D'ENREGISTREMENT DES INGENIEURS ET TECHNICIENS EN SOUDAGE (CEITS)

L'association est composée, conformément aux statuts, de membres personnes morales qui se répartissent ainsi :
- membres fondateurs
- membres adhérents
- membres associés
Les membres adhérents sont classés en :
- constructeurs
- donneurs d'ordre
- organismes d'inspection
- autres membres adhérents

Les admissions sont prononcées par l'Assemblée Générale sur candidature proposée par le Conseil d'Administration. L'AFS est administrée par un Conseil d'Administration (CA) de 14 membres répartis de la manière suivante :

- 3 pour chacun des membres fondateurs
- 2 pour les constructeurs
- 2 pour les donneurs d'ordre
- 2 pour les organismes d'inspection
- 2 pour autres membres adhérents

Un Commissaire du Gouvernement y siège avec droit de veto.

L'organisation comprend 3 groupes de structures :

- l'administration,
- la certification,
- la qualification.

LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE :

· LE CONSEIL D 'ADMINISTRATION :

Le Conseil d'Administration de l'Association, assure l'administration générale de l'association.
Le Conseil constitue, en son sein, un bureau qui est chargé d'instruire les dossiers pour le Conseil et de traiter les affaires courantes. Le Président de l'AFS, membre du bureau, est élu par le Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration élabore les directives de sa politique, il vérifie et approuve les travaux des Comités. Le Conseil d'Administration a la responsabilité d'approuver les montants des droits de participation aux examens et des frais de dossier pour l'agrément ou le suivi des centres de formation ou d'examen. Il est également responsable de l'aspect financier du Système.

· LE SECRETARIAT PERMANENT :
Le Secrétaire Permanent est désigné par le Conseil d'Administration, dans l'objectif de satisfaire les buts de l'association définis par le Conseil.
Il rédige le Manuel Qualité. Il est chargé d'appliquer et de faire appliquer :
- la politique qualité définie et actualisée par l'AFS,
- les règles qualité transcrites dans le présent manuel et ses procédures associées,
- les règles de gestion définies par le CA, dans l'esprit général de fonctionnement des associations à but non lucratif.

- STRUCTURE DE CERTIFICATION

LE COMITE DE CERTIFICATION (CC) comprend :

- 1 Président,
- 6 membres selon la répartition suivante :
- 2 pour les membres fondateurs,
- 4 pour les autres membres, chacune des catégories devant être représentée,

ces 7 membres participent aux votes avec voix délibérative.
Assistent de droit aux réunions du Comité de Certification :
- le Président, le Secrétaire Général et le Secrétaire Permanent de l'AFS ainsi que le Commissaire du Gouvernement, tous avec voix consultative ;
- des personnalités extérieures appelées par le Comité, avec voix consultative.
Le Président est désigné par le Conseil d'Administration, choisi parmi ses membres. Les membres du CC sont désignés par le CA, parmi les représentants proposés par les Membres de l'Association.

- STRUCTURE DE QUALIFICATION

Cette structure fait l'objet d'un agrément EWF/IIS en raison des règles applicables en matière de reconnaissance des certificats au niveau international.

- LE COMITE D'ENREGISTREMENT DES INGENIEURS ET TECHNICIENS EN SOUDAGE (CEITS)

Le CEITS comprend 7 Membres, à raison de :
- 1 Président,
- 6 Membres selon la répartition suivante : . 2 pour les Membres Fondateurs, . 4 pour les Membres Adhérents, chacune des catégories devant être représentée. Tous les Membres du CEITS participent à chacun des votes avec voix délibérative.
Assistent de droit aux réunions du CEITS, le Président, le Secrétaire Général et le Secrétaire Permanent de l'AFS, ainsi que le Commissaire du Gouvernement ou son représentant, tous avec voix consultative.
En tant que nécessaire, le CEITS peut faire appel à des personnalités extérieures, avec voix consultative.
Le Président du CEITS est désigné par le Conseil d'Administration, choisi parmi ses membres. Les membres du CEITS sont désignés par le Conseil d'Administration, parmi les représentants proposés par les Membres de l'Association.