COORDINATEUR


Attestation de compétence pour être coordonnateur en soudage conformément à l'EN ISO 14731
Une solution industrielle : l'HABILITATION

Le soudage est un procédé spécial qui nécessite la coordination de toutes les opérations à exécuter avant, pendant et après le soudage, afin que l'on puisse avoir confiance dans cette méthode de fabrication et que le produit ainsi fabriqué soit fiable dans les conditions de service. Il est recommandé que les tâches et responsabilités du personnel employé aux activités liées au soudage, par exemple la planification, l'exécution, la supervision et le contrôle soient clairement définis. A cet effet, les normes EN ISO 3834 sur les exigences de la qualité en soudage et EN ISO 14731 sur le COORDONNATEUR EN SOUDAGE ont été publiées sous la forme de normes françaises, fin 2006. Les parties 2 et 3 des EN ISO 3834 imposent aux entreprises dont l'activité prépondérante est le soudage, de disposer de Coordonnateurs en Soudage. Toutefois, l'application des normes EN ISO 3834 reste volontaire et laisse le libre choix à l'entreprise d'avoir un Coordonnateur en Soudage ou pas et de fixer son niveau de connaissances techniques.


Selon la NF EN ISO 14731, le Coordonnateur en Soudage est une " personne qui, chez un constructeur ou un fabricant, est responsable des activités de soudage et activités liées au soudage et dont la compétence et les connaissances ont été démontrées, par exemple, par une formation, un enseignement et/ou une expérience pertinente en fabrication. Le Coordonnateur en Soudage est une personne qui exécute une ou plusieurs tâches de coordination ".


L'EN ISO 14731 retient trois niveaux de Coordonnateurs en Soudage :


Le coordonnateur avec des connaissances complètes en soudage, par exemple : L'INGENIEUR INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWE) : personnel de coordination en soudage ayant des connaissances techniques complètes lui permettant d'assurer la planification, l'exécution, la surveillance et les essais de toutes les tâches et responsabilités qui lui sont échues dans le cadre de la fabrication par soudage.
Le coordonnateur avec des connaissances spécifiques en soudage, par exemple : LE TECHNOLOGUE INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWT) : personnel de coordination en soudage ayant des connaissances techniques suffisantes pour lui permettre d'assurer la planification, l'exécution, la surveillance et les essais des tâches et responsabilités liés à la fabrication par soudage dans un domaine technique particulier ou limité.
Le coordonnateur avec des connaissances fondamentales en soudage, par exemple :LE SPECIALISTE INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWS) : personnel de coordination en soudage ayant des connaissances techniques suffisantes pour lui permettre d'assurer la planification, l'exécution, la surveillance et les essais des tâches et responsabilités dans un domaine technique limité, ne nécessitant que la réalisation de travaux de soudage simples.


MODALITES
Lorsque les connaissances techniques d'un candidat ne peuvent être directement validées par un diplôme International tel qu'indiqué dans l'annexe de la norme EN ISO 14731, l'Association Française du Soudage (AFS) propose d'attester, en tant que tierce partie, du niveau des connaissances du Coordonnateur en Soudage dans son environnement de travail quotidien. L'évaluation du candidat est réalisée par un auditeur agréé par l'AFS au cours d'une visite d'une demi-journée dans son entreprise. L'attestation de compétence est délivrée par le Comité CEITS de l'AFS sur la base du rapport d'audit.
Dans l'hypothèse ou l'AFS a attesté, en tant que tierce partie, de façon positive les connaissances techniques, pour ses activités relevant du soudage dans l'entreprise, il appartient au constructeur ou au fabricant, d'habiliter son Coordonnateur en Soudage, conformément aux instructions de la NF EN ISO 14731 § 5.2. .

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou obtenir la procédure de l'AFS, téléphoner au secrétariat : 01 49 90 36 13
 
Dernière mise à jour : le 14 septembre 2007