La Certification IIW des personnels en coordination en soudage

1. Bénéfices de la certification

Sécurité et profit dépendent de la maîtrise technique des opérations de soudage. Le personnel clé des acticités liées au soudage a la nécessité d’avoir un niveau approprié dans la technologie du soudage et de ses applications. En supplément à l’emploi de soudeurs compétents et testés, les fabricants devraient garantir que les ingénieurs, concepteurs, techniciens et inspecteurs qui traitent les problèmes de soudage ont fait preuve d’une compétence en rapport. Cela devient de plus en plus une exigence contractuelle : une tendance qui doit s’accélérer car les nouvelles normes de soudage entrent en vigueur. L’ISO 14731 “Coordination en soudage – Taches et responsabilités” impose aux personnes qui ont des responsabilités liées au soudage d’être capable de démontrer qu’ils sont compétents pour satisfaire à ces responsabilités. A son tour, l’ISO 14731 est un composant clé de l’ISO 3834 – Exigences de qualité pour le soudage par fusion des matériaux métalliques, norme international largement citée dans les normes produits et les spécifications.
Ce système de certification fournit un moyen d’évaluer et de reconnaître la compétence au travail. Elle définit le profil d’éducation, de connaissance, d’expérience et de responsabilité requis pour un domaine de taches de soudage, et donne une procédure d’évaluation professionnelle. La certification est concernée avec la compétence actuelle plutôt qu’avec l’historique de son obtention et un renouvellement périodique est requis. Par conséquent le système fournit un chemin convaincant d’aider les compagnies cherchant à réaliser la conformité avec l’ISO 14731.

Il doit être rappelé que l’employeur est la seule entité qui peut délivrer une autorisation de travail : l’IIW est seulement en position d’assister et d’aider ce processus d’une manière qui soit particulièrement convaincante pour les clients de l’employeur en particulier en liaison avec l’ISO 14731. Les employeurs peuvent aussi demander une certification troisième partie de leurs opérations de soudage et une route pour le réaliser est la certification de conformité à l’ISO 3834 via le Système IIW de Certification des constructeurs. Cette certification comprend une évaluation des coordinateurs de la société selon l’ISO14731. Toutefois cela n’exige pas que le coordinateur en soudage détienne une qualification ou certification particulière, la possession par les coordinateurs en soudage d’un diplôme IIW approprié (voir ci-dessous) aidera dans le processus de certification de la société.

1.1. Qualifications internationales pour le personnel en soudage (IIW)

Dans le domaine d’application de cette partie du document une qualification IIW signifie Ingénieur International en Soudage, Technologue International en Soudage, Spécialiste International en Soudage et Praticien International en Soudage (à cause du principe de reconnaissance mutuelle entre l’IIW et l’EWF chaque fois qu’une qualification IIW d’un personnel de coordination en soudage est mentionnée, la qualification EWF correspondante est considérée équivalente).
Ces qualifications attestent que le détenteur a démontré le niveau approprié de connaissance en technologie du soudage à un moment bien défini dans le temps. Les diplômes attribués sont, comme un diplôme de l’éducation, valides pour la vie. Il n’y a aucun contrôle montrant soit que la personne s’est tenue à jour de la technologie du soudage soit qu’elle/il a continué à être impliqué dans ce domaine. Comme exemple extrême, une personne pourrait obtenir un diplôme d’Ingénieur International en Soudage en suivant un cours complet dans les quelques mois ayant suivi l’obtention de son diplôme d’ingénieur. Il n’y a aucune exigence d’expérience industrielle, et cette personne serait encore qualifié Ingénieur International en Soudage 20 ans après, même si elle/il a passé l’entière période de 20 ans dans une occupation sans aucune relation avec le soudage.
Les diplômes IIW sont l’état d’une obtention historique. C’est le cas indépendamment du fait quele diplôme a été obtenu soit par les arrangements transitoires, soit par la route de l’éducation mentionnée ci-dessus soit par la route alternative
.

1.2. Système de certification

La certification du personnel a trois objectifs principaux :
a)
Attester que le candidat a démontré le niveau approprié de connaissance en technologie du soudage à un moment donné dans le temps. L’exigence de connaissance est la qualification IIW appropriée.

b)
Exiger du postulant d’avoir travaillé d’une manière satisfaisante sur des tâches de soudage spécifiées et d’avoir exercé des responsabilités spécifiées au niveau approprié de la certification recherchée plus de deux ans dans la période de trois ans préalable à la certification.

c)
Exiger du postulant de démontrer qu’il/elle se tient à jour de la technologie du soudage; c'est-à-dire en maintenant et développant ses connaissances de base.

téléchargez la procédure de certification de l'AFS

dossier de demande initiale

règles de conduite

Liste des personnes certifiées : (à venir)



M. Michel ROUSSEAU ( 01 49 90 36 03)
ou, en son absence :
Mme Patricia ZANOTI ( 01 49 90 36 13

.